
« C'est dans la rencontre que les ressources
se potentialisent »
La 1ère séance

Au premier rendez-vous, toute l'attention est portée sur la rencontre et la définition du cadre de l’accompagnement.
Ce moment peut être source d'appréhension : "Que dois-je dire ?", "Puis-je poser des questions ?", "Dans quoi m'embarque cette démarche ?"
Se rendre à un premier rendez-vous sans savoir à quoi s'attendre n'est jamais facile.
C'est pourquoi nous prendrons le temps de faire connaissance et de répondre à ces interrogations, qui me semblent tout à fait naturelles et légitimes.
Je vous propose des séances dans un espace pour vous, où nous prenons ensemble et à votre rythme du recul, en mettant l'accent sur la prise de conscience de ce qui se passe dans l'ici et maintenant, pour vous aider à éclairer vos ressources, à cultiver la conscience que vous avez de vous, de vos vulnérabilités, de vos appuis, des relations que vous tissez et des mécanismes répétitifs qui pourraient vous entraver.
Ce qui se déroule durant la séance se rejouant ailleurs, dans d'autres contextes, je vous invite à porter la conscience sur "comment je fais", et à en mesurer toute l'ampleur.
Mon implication en tant que thérapeute est ici spécifique et constitue un point d'appui essentiel quant à l'ouverture de conscience. Le travail thérapeutique devient alors un champ d'expérience, comme un laboratoire, dans lequel inventer d'autres possibles peut se faire en sécurité et dans la confidentialité.
La thérapie que je propose est une initiation, un "coup de starter" ayant pour but de soutenir votre croissance, jusqu’à ce que vous soyez prêt à poursuivre seul.
Acquérir ainsi au fil des rencontres suffisamment d'autonomie interne pour pouvoir prendre votre envol et aller vers votre épanouissement en prenant vos responsabilités, en faisant des choix forts.
Les séances
Thérapie humaniste et holistique
La Gestalt thérapie

La Gestalt thérapie est une approche humaniste qui cherche à accroître le champ de liberté de l’individu et son pouvoir de décision, afin qu’il se positionne en responsabilité dans ses actes.
Comment vivre de façon plus fluide et plus authentique notre relation à nous-même, aux autres et au monde ?
C'est une posture qui s'attache à accueillir la personne dans sa globalité, dans toutes ses dimensions : corporelle, affective, cognitive, sociale et spirituelle. Cinq branches d'une étoile, symbole d'une vision holistique de l'homme.
Chacun est unique, avec son parcours de vie, ses failles, ses souffrances, et aussi ses richesses, ses spécificités, sa créativité.
L’individu est indissociable de son environnement, il se façonne au contact des autres et sa souffrance résulte d'empêchements qui viennent compromettre des échanges fluides.
L’autre sera considéré comme un alter- ego, et ce sont bien nos postures mutuelles dans notre lien thérapeutique qui seront regardées et travaillées, et non pas l’autre comme une entitée externe, indépendante du champ que nous structurons ensemble.
La rencontre thérapeutique prend racine sur la qualité du lien qui se co-construit au cours du travail, « ici et maintenant »
La relation thérapeutique va permettre à chacun d’explorer le monde avec sécurité et protection, dans la mesure où il aura acquis la certitude que le lien ne va pas se rompre, de telle manière à ce qu’il puisse faire des allers-retours, faire du nouveau et devenir autonome, et revenir dans la zone de sécurité crée au sein de l'espace thérapeutique.
Thérapie du lien
